• La rencontre au Royaume Uni

    La 2ème rencontre a eu lieu au Royaume Uni du 12 au 18 décembre 2011 dans la ville de Kenilworth pour partager les travaux menés par chacun pour répondre aux objectifs du projet "Good Food, Feel Well".

    Il y a eu :

    2 enseignantes d'Italie : Grazia et Angela

    4 enseignantes d'Allemagne : Kornelia, Claudia, Julia et Kathrin

    2 eneignantes de Roumanie : Mariana et Bianca

    4 enseignants de Turquie : Sıdık, Aycan, Gülen, Cigdem et İsa

    4 enseignantes de Rurutu : Tehea, Loriane, Tevaite et Valmène

    4 enseignants d'Espagne : Ana, Maria, Antonio et Sonia

    4 enseignantes de Norvège : Siv Mona, Randi, Anita et Hege

    sans oublier l'équipe de "St Augustine's Primary School" avec la directrice Angéla, la coordinatrice Aideen, les élèves et les enseignants que nous remercions pour leur accueil.

     

    La rencontre au Royaume Uni

  • Dans le cadre du projet de partenariat, il est prévu des sessions d’enseignement dans les classes de l’école hôte. Les enseignants des pays partenaires devaient préparer une leçon pour les élèves dans la classe qui lui était attribuée.

    Notre leçon s’est faite avec les élèves de 5ème année, ce qui correspond à une classe de CM2.
    Le thème commun : Les célébrations – La noël et/ou le nouvel an.

    Nous avons décidé de présenter l’évènement auquel nous participons chaque année à Rurutu durant la première quinzaine du mois de janvier. Il s’agit du “Tere”, le tour de l’île traditionnel avec ses "orero", ses porteurs de pierre et le repas populaire.
    Toutefois, pour garder le lien avec les projets de notre école, nous avons décidé de montrer un petit diaporama sur le “Tere” organisé par l’école, dont l’objectif est de sensibiliser les élèves à la sauvegarde de son patrimoine culturel.

    Activité culturelle en classe de 5ème année  Activité culturelle en classe de 5ème année

    Les photos de présentation ont particulièrement ému les élèves et leur enseignante. Très intéressés, ils nous ont questionné sur ce pays de “l’autre côté du monde” la Polynésie française et Rurutu.
    - Quel température fait-il à Rurutu ?
    - Est ce qu’il y a des maisons comme les nôtres ?
    - Quels sont les animaux qu’on peut y trouver ? - Quelle langue on y parle ?
    - etc…
    Autant de questions pour mieux nous connaître.

    Activité culturelle en classe de 5ème année


    Puis nous leur avons proposé une activité technologique : la fabrication d’un objet à offrir à l’occasion de la fête de noël.
    Il s’agissait de reproduire un tressage.


    Les actions en images.

     

     


    votre commentaire
  • Pour garder les liens avec leurs élèves pendant leur déplacement au Royaume Uni, les enseignantes Loriane, Tehea et Tevaite ont utilisé les moyens modernes de communication pour discuter en direct avec eux.
    C’était aux alentours de 23h30 mardi 13 décembre au Royaume Uni et 13h30 à Rurutu que la visioconférence a eu lieu.

    En visioconférence avec Rurutu  En visioconférence avec Rurutu


    Ce sont les élèves de la classe de CP qui ont pu discuter en premier avec leur maîtresse Tevaite. C’était un moment chargé d’émotion puisque les enfants ont eu la possibilité d’entendre et de voir leur enseignante. Ayant pour la première fois utilisé la visioconférence, un temps d’adaptation a été nécessaire pour que les enfants puissent questionner Tevaite dans le calme.

    - Est ce qu’il fait froid ?
    - Est ce que tu vas bien ?
    - Est ce que tu as vu les bus rouges avec un étage ?
    - Est ce que tu as vu la reine d’Angleterre ?
    et autant de questions pour mieux connaître le pays d’accueil.

    En visioconférence avec Rurutu
    A suivi les élèves de SP de madame Loriane et de la STP de madame Merehau. La découverte de la visioconférence a été encore plus importante pour les petits. Ce sont tout d’abord des réactions de surprise que l’on a pu percevoir et petit à petit les enfants ont interpellé leur maîtresse.
    C’est sur la chanson “pomme de reinette” que la communication s’est terminée.


    Enfin, habitués des visioconférences, les élèves de Mme Tehea sont rapidement entrés dans la communication. Les sujets abordés :
    - le temps
    - le pays
    - le voyage

    En visioconférence avec Rurutu  En visioconférence avec Rurutu
    - etc…


    votre commentaire
  • Durant la semaine, les enseignants devaient faire un retour des travaux de la période qui a suivi la première rencontre.

     

     Les objectifs fixés étaient de :

     - Valoriser un fruit de son pays : recettes, lecture et production de textes (recettes, poèmes, chansonnettes etc…)

     - Connaître et faire connaître sa culture et ses traditions : célébrations de la noël, jour de l’an etc…

     - Connaître le pays hôte : le Royaume Uni

     - Poursuivre les actions sur la sensibilisation à la santé alimentaire

    - Produire 3 recettes d'entrée pour le livre commun

      

    Un jour un fruit....

    Royaume Uni, Turquie, Allemagne, Norvège, Italie : La pomme

    Roumanie : Queen

     Espagne : L'orange

     Polynésie : La banane

    A suivi des échanges de productions d’élèves, de cartes de vœux, de lettres de correspondance et des présents. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique